Photos

Audio

Vidéo

Objets

Les Musey

L’ethnie des Musey s’est fixée au Sud-Ouest de la République du Tchad, à la frontière avec le Cameroun, où existe un territoire formant un angle, appelé « bec de canard », car s’enfonçant le long du fleuve Logone. Les limites de ce territoire sont situées entre le 9’ parallèle de latitude Nord et le 15’ méridien de longitude Est.

Le centre urbain le plus important est la petite ville de Gounou-Gaya. Les limites culturelles sont, en grande partie, marqués par le fleuve Logone qui à l’Est constitue une sorte de frontière avec les ethnies Kim, Juman, Marba, et plus au Sud avec les Monogoy. Toujours au Sud se trouvent les ethnies Ngambay, Zimé, Mesmé, insèrés en direction de la forêt protégée de Yamba-Berté.

À l’Ouest il y a les ethnies Kera, Tupuri, Mundang et également des groupes Zimé. Au Nord du territoire des Musey se trouve le Cameroun, où toutefois sont présents d’autres Musey, lesquels se trouvent aux limites des territoires habités des villages Masa et Gisey. La région est traversée par un cours d’eau appelé Kabbia, ce nom étant aussi utilisé pour désigner tout le territoire. De cela découle que, dans cette même région, lors la récente réforme des institutions et de la relative décentralisation, a été créé le Département de la Kabbia (26/08/1999). Sur le territoire se trouve aussi un autre petit cours d’eau appel’ avec le terme générique de ‘lokka’.

En effet, ceci est un terme qui, pour les Musey, désigne n’importe quel cours d’eau permanent. Dans la même zone, enfin, il y a quelques lacs, ceux de Domo Dumba et de Boro. En général, vers le fleuve Logone, le territoire est caractérisé par une zone fortement dépressionnaire et facilement inondable, d’où émergent vers le Sud-Ouest des plateaux latéritiques caractéristiques d’un sol ferrugineux. (texte pris du livre "Les Musey, Mythes, fables et croyances du Tchad; EDES, 2005, SS (Italie)

Mots-clés: Musey