Information

Activités

Bibliothèque

Archive

Finalité du projet

 

Le Centre culturel et Musée dans la Vallée du Logone se veut un lieu de dialogue et de rencontre intercommunautaire, un lieu dans lequel, dépassant les particularités ethniques, puissent vivre ensemble et en harmonie des personnes de différents langues et cultures qui aujourd'hui font partie d'une seule communauté.

Pour cela le projet veut promouvoir des capacités dans l'ensemble de la population qui contribuent à  faire que les cultures locales de ce territoire ne disparaissent pas. La fortune et le futur de cette région est dans les mains d'un tissu de communautés humaines compromises dans la construction d'une société nouvelle et prospère, dans laquelle puissent s'exercer les droits et il ne puisse pas avoir d'exclusion pour des raisons ethniques, de gendre ou d'origine sociale, entre autres.

Certainement, ce Centre doit promouvoir une transformation culturelle qui soit profonde, c'est-à -dire qu'elle aide à  reconstruire les relations individuelles d'engagement, solidarité, respect ; des relations de recherche de démocratie, tolérance et organisation, et les relations sociale, en revalorisant les droits humains, le travail, l'autonomie et l'équité. Dans cette recherche il faut identifier les nouvelles valeurs qui doivent prévaloir dans ce Centre Culture et Ecomusée qui pour cela se définit comme Publique, Autonome et Autogéré.

Une autre finalité du projet est que le Centre devienne un centre de référence spécialisé dans la recherche, centre d'archives et de consultation pour toute l'information disponible sur la culture des différentes populations de la Vallée du Logone.

Enfin on souhaite aussi que le Centre se transforme en lieu d'interprétation pour visiteurs et touristes, point à partir duquel on peut connaitre et rencontrer les différentes cultures de la Vallée du Logone au-delà  des frontières des différents pays.